Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Bio à tout prix?
Publicité
Archives
Newsletter
Du Bio à tout prix?
28 mai 2009

Oh le beau fruit Bio

Consommer bio, c’est bien.
C’est bien pour notre corps il parait.
L’absence de pesticide et de traitement avant/après récolte devrait me réconforter, mais pourtant je ne suis pas toujours très confiante envers les produits bio que l’on me vends.

Première réflexion à moi-même : un légume bio c’est moche. OK, soit, c’est pas forcément tout lisse et tout beau, mais doit-il être pourri? Non vraiment, je me pose la question? En allant dans certains magasins bio dont je ne citerais pas le nom, je découvre très souvent sur l’étale des fruits et légumes fraîchement pourris… Je repasse quelques jours plus tard, les mêmes légumes mûrement pourris sont toujours là. Qui nous prends pour des jambons? Et quand je demande à un vendeur : pourquoi sont-ils pourris ces légumes?On me réponds avec un grand sourire « mais vous savez madame, un légume bio n’est pas forcément beau! » Mouai… en tous les cas je repars sans légume bio dans mon panier pour aujourd’hui.

Seconde réflexion : Admettons que j’ai 20 euros à mettre dans un panier bio toutes les semaines (ce qui n’est pas le cas, car oui les fruits et légumes bio c‘est souvent cher - cela fera l‘objet d‘un autre poste) et admettons que les fruits et légumes soient beaux et bons dans ces fameux paniers. Je suis toute contente avec mes légumes qui m’empêcheront d’avoir une vilaine maladie horrible. Mais tout de même, en tant qu’éco-citoyenne je regarde la provenance de ces produits bio, oh surprise : Espagne, Maroc, ah là c’est Français tiens!
Soudain dans ma tête je m’imagine le parcours : les jolis fruits et légumes dans le joli camion vert qui circule sur les routes le long des jolis champs bio et qui apporte ces merveilleux fruits et légumes dans mon relais le plus proche (combien aura -t-il fallu de km?)… Mouai… Le bio ne veut pas forcément dire écolo non plus.

En conclusion mon rêve d’éco-citoyenne bio serait que des gentils producteurs fassent de jolis fruits et légumes complètement imparfaits mais à moins de 150 km de Paris, et qu’ils fassent une cueillette afin que cela baisse le prix (et oui le prix de la main d’œuvre/cueillette en moins). Mais je crois que cela est encore très (trop) rare. Il existe néanmoins des cueillettes mais à ma connaissance aucune de bio dans la grande couronne…
Pourquoi bio ne serait-il pas systématiquement au moins éthique?

En attendant ce soir je mangerais quand même mes betteraves bio, label rouge dont je n’arrive pas a déterminer la provenance… (Tiens? Ca devrait pas être clairement indiqué?)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
... je suis allée à Botanic Bio prendre des carottes pour mon bébé tout à l'heure... et que vois-je... que des carottes avec de belles taches de moisissures poilues mdr... j'ai pensé à ton post !
Publicité